Grammaire de la langue espagnole

[1],[2]Le présent article traite de la langue véhiculaire nationale de l'Espagne qu'on appelle également « castillan », par opposition aux autres langues espagnoles comme le basque, le galicien ou le catalan

Cependant, l'histoire ayant fait du castillan une langue véhiculaire dépassant plus que largement la péninsule ibérique, répandue du nord au sud des Amériques et, dans une moindre mesure, ailleurs, au point que les phénomènes linguistiques péninsulaires revêtent une dimension presque folklorique, il faudra être au moins aussi attentif à tous les autres folklores.

La langue espagnole suit généralement les principes grammaticaux des autres langues romanes, à savoir, par exemple, que c'est une langue plutôt flexionnelle (les substantifs et les adjectifs possèdent deux genres et deux nombres, le verbe se conjugue, etc.) à tendance synthétique.

L'espagnol fut la première langue européenne à posséder une grammaire écrite, publiée en 1492 par Antonio de Nebrija. L'initiative fut soutenue par Isabelle de Castille (dite la catholique), y voyant un moyen d'unifier leur empire à la fin de la période que les historiens du xixe siècle ont dénommé Reconquista[1]. Encore de nos jours, le terme Español est considéré politiquement chargé dans certaines régions de l'Espagne. Pour cette raison, on utilisera l'adjectif Hispanique pour qualifier certains régionalismes.

Fondée en 1713, l'Académie royale espagnole (Real Academia Española) a traditionnellement été considérée comme l'autorité normalisant la langue nationale.

  1. a et b Éditions Larousse, « Encyclopédie Larousse en ligne - la Reconquête ou la Reconquista », sur www.larousse.fr (consulté le )
  2. « Estudios de Léxico y Gramática del Español (ELYGE) | Portal del Hispanismo », sur https://www.muyinteresante.com/historia/62137.html (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search